Quand vient l’été, difficile de résister à l’envie de sortir au grand air. Pour profiter au mieux de cette saison, il est bon de savoir comment faire face au soleil dans de bonnes conditions. Et si nous faisions le point ensemble ?
Les UVA ou les UVB, un impact différent sur la peau mais jamais anodins...
Nous connaissons surtout les UVB, B comme brûlure, coup de soleil, très fréquent en été. Ils ont une action sur les couches supérieures de la peau seulement et provoquent échauffements, 1er signal d’alerte à prendre en compte, puis des brûlures.
Les UVA, A comme Age, provoquent des dommages plus profonds dans la peau, ils s’attaquent au derme mais de façon invisible à court terme. Les conséquences s’apprécient petit à petit avec un vieillissement cutané accéléré et le développement de rides.
Combinés aux UVC, qui eux nous ne n’atteignent pas, car entièrement filtrés par la couche ozone, ils forment le rayonnement solaire. Celui-ci varie en intensité selon plusieurs facteurs :
- la saison : les UV sont 100 fois plus intenses en été qu’en hiver dans l’hémisphère nord
- l’heure : le pic d’intensité se situe entre 12 H et 16 H, une plage horaire à éviter au soleil
- la latitude : sous les tropiques, il est vertical, ce qui donne un ensoleillement maximal
- l’altitude : tous les 400 m, l’intensité des UV grimpe de 3 %.
De plus, le rayonnement solaire est plus ou moins réfléchi selon l’endroit où on se trouve... dans l’eau + 25 % ou sur le sable en mode détente, + 15 % !
Alors, pour mieux se protéger contre le soleil, faites confiance à la gamme solaire PROTECT, la 1ère gamme des peaux fragiles.